cités médiévales et bastides

Les anciennes bastides et cités médiévales font partie de la richesse historique de notre région. Préservées par le temps les places à arcade, les chemins de ronde, les maisons à colombage, les murailles ainsi que d’étonnants édifices architecturaux nous transportent dans l’intemporel. En voici quelques unes parmi les plus proche du gîte.

Cité médiévale de La réole

A 3 km du gîte, cité fondée en 977, avec le plus ancien hôtel de ville de france….

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA  image001  la réole  image001

Cité médiévale de Saint macaire

A 20 km du gîte, elle est un site inscrit depuis 1965 avec de très nombreux immeubles classés Monuments Historiques…Sa remarquable place à arcades entourée de maisons datant des 13ème et 14ème siècles d’une part, et des 15ème et 16ème siècles d’autre part.

cité médiévale  image001  image001  image001

Bastide de monségur

A 12 km du gîte, Monségur est la seule Bastide de hauteur en Gironde.Elle a été fondée en 1265 par Eléonore de Provence. Elle a conservé le plan  caractéristique des bastides avec sa place à arcade centrale,  une très belle halle de verre et de fonte, une église typique des bastides de type languedocien (inscrite à l’Inventaire M.H.), une tour gothique,… Du chemin de ronde, qui domine la vallée du Drot sur plus d’un kilomètre, on peut rejoindre le chemin de halage pour une longue promenade ombragée en bordure de rivière.

place à arcade, bastide, monségur  bastide, ruelle pavée  bastide, place à arcade chemin de ronde, promenade, rivière

Bastide de Sauveterre de guyenne

A 12 km du gîte cette Bastide a été fondée en 1281 par le Roi Edouard 1er, tout comme monségur elle a conservée la place centrale à arcades mais aussi quatre portes d’enceinte classées.

Sauveterre 1 /

De nombreuses autres bastides et cités médiévales pourront faire l’objet de délicieuses promenades…pour plus d’infos cliquez ici

retour au sous menu « patrimoine historique et culturel », cliquez ici.

retour au menu « activités », cliquez ici.